Pages Menu
Les inséparables

Les inséparables

Bienvenue sur le site du roseicollis, inséparable et véritable oiseau de l’amour…

Le roseicollis appartient à la famille des psittacidés (psittacidae) et plus précisément au genre Agapornis, plus souvent appelés inséparables. D’où son véritable nom Agapornis roseicollis roseicollis.

Leur nom vient du grec « roseus = couleur rose » et de « collum = cou ».

Les anglo-saxons les appellent lovebirds ou oiseaux de l’amour. Connus en effet, pour la tendresse que se témoignent les couples, leur appellation scientifique souligne aussi ce comportement puisque agapornis vient du grec « agape », amour et « ornis », oiseau.

Les inséparables forment un groupe très homogène. Leurs caractéristiques principales sont leur corps trapu, leur queue courte et arrondie et leur bec relativement puissant. Leur taille à l’état sauvage varie de 14 cm à 17 cm et ils pèsent de 40 à 70 grammes.

Les Agapornis sont divisés en deux catégories, un groupe avec dimorphisme sexuel et un groupe avec cercle oculaire blanc, auxquelles il faudra rajouter le roseicollis et le swinderniana considérés comme des formes intermédiaires entre ces deux catégories.

En effet, le roseicollis ne présente ni dimorphisme sexuel, ni cercle oculaire blanc. Au même titre que l’agapornis swindernanius dont on ne connait que très peu de choses.

>> Voir les différentes appellations à travers le monde.



Les différentes espèces d’inséparables

On peut classer les inséparables en trois catégories :

1. Groupe avec dimorphisme sexuel

 

agapornis pullarius agapornis canus agapornis taranta
Agapornis pullarius Agapornis canus Agapornis taranta

 

2. Groupe avec cercle oculaire blanc

 

agapornis personatus agapornis fischeri agapornis nigrgenis agapornis lilianae
Agapornis personatus Agapornis fischeri Agapornis nigrigenis Agapornis lilianae

 

3. Groupe sans dimorphisme sexuel et sans cercle oculaire blanc

 

roseicollis swindernanius
Agapornis roseicollis Agapornis swindernanius

 


roseicollis Attention !!!

Les Roseicollis sont des inséparables… Tous les inséparables ne sont pas des roseicollis…

On ne peut les reproduire avec les autres espèces présentées ci-dessus au risque de créer des sujets hybrides.


L’inséparable roseicollis

>> Télécharger notre fiche sur les inséparables

On pensait, lorsque les roseicollis furent découverts en 1793, avoir à faire à une sous-espèce de l’Agapornis pullarius.

Ce n’est qu’en 1817 qu’ils furent reconnus comme espèce.

C’est en 1860 que Karl Hagenbeck, importe les premiers couples.

Neuf ans plus tard, naissaient les premiers jeunes, en captivité, chez le zoologue et explorateur allemand le docteur Brehm.

  • Chez le roseicollis, mâle ou femelle, la couleur de base du corps est verte, la poitrine, l’abdomen, les flancs et la région anale sont d’un vert jaunâtre.
  • Le front, jusqu’à la couronne et verticalement jusque derrière les yeux est rouge. Les joues et le masque sont rouges, virant au rose, sur la gorge et la bavette.Entre la partie rose des joues et la nuque verte, se trouve une bande étroite de transition bleuâtre pastel.
  • Les couvertures qui présentent une légère marbrure, sont vert gazon, de même que le manteau.
  • Les plumes du pli de l’aile sont jaunes. Les grandes rémiges sont gris foncé, teintées de vert à l’extérieur. Les sous alaires sont vertes avec une légère teinte bleuâtre.
  • Le croupion est bleu ciel, les sus caudales sont bleu ciel passant au vert, les sous caudales sont vert jaunâtre. Les rectrices presque totalement recouvertes par les sus et sous caudales sont vertes.
  • Les rectrices secondaires présentent à partir de la base, un dessin transversal : noir – rouge – noir. Les pointes des rectrices sont bleu ciel.
  • Le bec est couleur corne, le bord du bec et la mandibule inférieure présentent une teinte verdâtre, la pointe du bec est foncée.
  • Les yeux sont brun foncé. Les pattes sont grises. Les ongles sont gris foncé.

Habitat – Biotope

map roseicollisA l’état sauvage, les roseicollis vivent dans les régions boisées sèches du sud-ouest de l’Afrique, jusqu’à une altitude de 1500 m.

Ils y furent découverts en 1793 par Voillot.

Leur aire de répartition est mal connue mais ils sont généralement présents en Angola, dans la région de Sumba, sur la côte vers le sud, le long de la côte namibienne jusqu’à la Province du Cap Nord, dans l’est autour de la région des marais de l’Okavango et dans la région frontalière avec le Botswana et en Afrique du Sud.

Au Zimbabwe, sa présence a été signalée à plusieurs reprises près des chutes Victoria. Toutefois, en raison des mouvements complexes (sédentarité, erratisme) de cet oiseau dans ce pays, son aire de nidification n’est pas encore très définie dans l’est de cet état.

Le roseicollis vit dans des régions boisées arides, sur des collines broussailleuses et le long de cours d’eau bordés d’arbres, notamment dans des gorges, sur les terrains rocheux où la pluviosité dépasse les 100 mm, et partout où il y a de l’eau.


Comportement et reproduction

Contrairement aux idées reçues, le roseicollis n’est pas un solitaire. il vit et se reproduit en colonie.

Bien que des bandes regroupant des centaines d’oiseaux soient présentes à proximité des sources d’aliments de qualité, l’espèce se rencontre généralement en petits groupes.

C’est un oiseau nicheur colonial dont les sites naturels de reproduction sont les anfractuosités inaccessibles et souvent verticales de parois abruptes en granite qui s’exfolie ou les « koppies » gréseuses.

Il s’adapte toutefois très facilement et il niche et se repose dans le nid du tisserin social (Philetairus socius), dans des structures artificielles ou des habitats par ailleurs impropres. A défaut de tels sites, l’inséparable rosegorge est capable de construire de véritables nids en coupole, en tressant des brindilles et des herbes.

Avec des morceaux d’écorces hachés et émiettés, la femelle constitue une assise douillette dans la chambre de couvaison. Quel que soit le mode de nidification, les couples restent très unis.

Ainsi, chacun élabore un langage particulier renforçant son union et permettant à chacun des deux partenaires de demeurer en contact auditif avec l’autre. La femelle pond 4 à 6 œufs espacés de deux jours, parfois d’un seul. Les pontes de 9 à 12 œufs ne sont cependant pas rares. La couvaison, menée exclusivement par la femelle, dure 22 ou 23 jours. Les jeunes quittent le nid à l’âge de 45 jours, deviennent indépendants à 2 mois et prennent la livrée adulte vers 6 mois. Les femelles atteignent leur maturité sexuelle entre 9 et 11 mois et les mâles entre 11 et 13 mois.

Contrairement à la captivité (les premiers jeunes en captivité naquirent en Allemagne en 1869), il se reproduit de février à mars en fonction des conditions extérieures et notamment en fonction de la disponibilité de nourriture : graines, baies sauvages, maïs ou millet.


Alimentation

L’inséparable rosegorge se nourrit essentiellement de graines d’albizzie (Albizia) et d’acacia, ainsi que des bourgeons et du feuillage de plusieurs plantes, notamment l’Euphorbia. Il consomme aussi des baies.

Il est considéré comme un animal nuisible pour les champs de céréales, surtout là où il se nourrit de maïs et de tournesol.


Sauvegarde de l’espèce

lutinoL’état actuel de la population de l’inséparable rosegorge n’est pas connu avec exactitude.
Il est peu probable que son aire de répartition ait diminué au 20ème siècle, et il est même plus probable que les populations aient augmenté grâce à la création de points d’eau dans des régions sèches et de structures artificielles dans lesquelles il peut nicher.

On peut donc penser que l’espèce est répandue et abondante dans la nature. Une diminution est certes intervenue dans le passé en raison du piégeage, certains auteurs indiquent que l’exportation de milliers d’oiseaux d’Angola a largement contribué à la réduction des populations de la partie méridionale du pays, mais l’espèce ne semble pas menacée au niveau mondial.

Le roseicollis est aujourd’hui très répandu en captivité, surtout chez les particuliers puisque très robuste, il s’adapte très facilement en cage ou en volière et ne demande que peu d’entretien.

Son statut IUCN est actuellement préoccupation mineure.


Sous-espèce

On sait aujourd’hui qu’il existe une deuxième sous-espèce de Roseicollis, plus petite, Agapornis roseicollis catumbella, identifiée en 1955 par Neumann en Angola.

La couleur de base du corps est vert intense. Le front, les joues, le masque sont rouge intense. Le bec est légèrement teinté de rose. Pour le reste, identique à la forme nominale.


Mutations

Le roseicollis connaît de nombreuses mutations toutes plus belles les unes que les autres…
Elles peuvent être autosomales récessives ou dominantes et récessives liées au sexe.

lovebirds

Si le roseicollis posséde un nombre important de mutations et donc de couleurs attrayantes, l’éleveur débutant doit toutefois s’en tenir au vert type sauvage, au pire une seule mutation et laisser aux éleveurs expérimentés l’élevage de combinaisons plus difficiles, cet élevage nécessitant une certaine compétence en matière de transmission héréditaire des couleurs et de structure du plumage qu’il n’acquérera que plus tard.

84 Commentaires

  1. question : J’ai une femelle qui a pondu. Cela fait environ 1 MOIS, je ne vois rien venir au niveau de la couvée. Pourtant je la vois souvent dans son nid…
    Ma question : Est-ce normal et est-ce que les oisillons vont pas tarder à arriver ?

    • La couvaison débute après la ponte du deuxième oeuf.
      En moyenne, il y a de 3 à 6 oeufs et il s’écoule en moyenne 36 heures entre la ponte de chaque oeuf.
      La couvaison est exclusivement assurée par la femelle et dure environ 21 jours mais ne peut excéder 28 jours.

      Les premiers auraient du naître mais il vous faut attendre encore un peu pour les derniers. Si les oeufs sont bien fécondés…

  2. est ce que quand un couple est former le male reste toujours avec la meme femelle ou cela ne gene pas de le mettre avec une autre femelle ?

    • Les inséparables ne sont pas « inséparables ». Vous pouvez tenter de mettre un mâle avec une autre femelle. Pas sûr par contre que ce couple « fonctionne ».

  3. J’ai acheté 3 couples d’inséparables il y a maintenant 2 semaines. Je les ai installé dans une volière d’intérieure. J’y ai mis 2 nids mais j’en ai un troisième en réserve. Je voudrais savoir si c’est normal que l’un des couple passe la quasi totalité de la journée dans l’un des nids ?? De plus la femelle est trés bruyante et agressive.

    • Il faut savoir qu’on compte 1 m3 minimum par couple et deux nids par couple. Il vous faut donc une volière de 3m3 et six nids. Comptez aussi la place que vont prendre provisoirement une quinzaine de jeunes dans la volière… Votre couple s’est approprié le nid et le fait savoir. Vous risquez des bagarres, parfois et même souvent mortelles, entre les femelles qui sont dominantes chez les inséparables. Consultez notre forum http://www.roseicollis.superforum.fr où vous trouverez plein d’avis et de conseils avisés pour votre situation.

  4. merci beaucoup

    je voudrais juste savoir si c’est un signe pour la reproduction ou non merci.

    • Pas forcément mais ce genre de situation a plutôt tendance effectivement à les stimuler.

  5. bonjour j’ai acheté un couple d’inséparrables qui a eu 4 bébés qui sont nés fin mai début juin et il y a trois semaines on les a mis dans une grande voliere. Tout se passait bien et là ce matin deux jeunes sont morts.

    Pourquoi ?

    Je voudrais acheter un autre couple, est ce que je peux les mettre dans la meme voliere ou pas ?

    • Comme ça il m’est bien sûr impossible de vous dire pourquoi… Les raisons peuvent être multiples.

      Pour ce qui est d’introduire un nouveau couple, oui vous pouvez si la volière est assez grande.
      Présentez les et placez les d’abord dans une cage dans la volière.
      Et veillez à ce qu’il y ait assez de nids pour tout ce petit monde.

  6. est ce que je peux melanger des perruches avec des inséparables

    • Non, ce n’est vraiment pas conseillé. Cela se termine toujours mal, les inséparables notamment en période de reproduction ne font pas de cadeaux…
      Certains éleveurs arrivent à maintenir les deux ensemble dans de grandes volières lorsque les deux ont été élevés ensemble mais je vous conseille réellement de ne pas tenter…

  7. Bonjour j’ai vraiment besoin d’aide svp.
    Hier j’ai un inseparable qui s’est enfui et on le na pas revu :’(.
    Que faire?? J’ai peur que la femelle qui elle est restée dans la cage ne se laisse mourir car son compagnon s’est enfui.
    Voila s’il y a une éventuelle solution pour sauver la femelle je voudrais bien savoir.
    Merci…

    • Non la femelle ne se laissera pas forcément mourir. Ca c’est une idée reçue.

      Si le mâle entend la femelle, il se peut qu’il revienne. Après il faut l’attraper…
      Vous pouvez aussi essayer de diffuser des sons enregistrés d’inséparables, ça se trouve sur le net.

  8. j’ai un couple d’inseparables de fischeris , dans une grande volière,avec des peruches ondulées deux nichoirs ils se battent pour aller dans le meme nichoir que faire ?????

    • Les séparer au risque de voir vos ondulées se faire décapiter !!! Ces espèces ne sont pas vraiment compatibles…

  9. bonjour mes loulous ont fait 2 bb ils ont un mois , peut on les manipuler ou faut ils le laisser tranquille , ils sortent de leus nid quand car ils sont bien gros mes loulou , par contre l autre couple fait des oeufs mais ne les couvent pas

    • Vous pouvez les manipuler à cet âge mais posez vous la question… dans quel but ???
      Allez vous pouvoir par la suite être 24h/24 avec eux ?

  10. BONJOUR

    Je voudrais savoir si l’on peut mettre un inséparable avec d’autre espèce (exemple: conure, calopsitte, perruche catherine, perruche omnicolores …)( voire princesses de galles, perruche à collier, grandes perruches de derby…)

    merci

    • Ce n’est vraiment pas recommandé… Les inséparables sont vraiment territoriaux notamment en période de repro.

      Toutefois certains éleveurs arrivent avec plus ou mois de succès à maintenir ces espèces ensemble, notamment lorsqu’elles on grandit ensemble…

  11. Bonjour,

    Je viens d’acheter 2 inséparables fisher dans une animalerie, ils ont vraiment l’air d’être en parfaite santé,ils sont bagués.

    Le male a des couleur relativement tranchante et la femelle vert olive clair.
    Ils sont dans un environement chaud 28 degrés et demain je les récupère pour les mette en extérieur dans une volière de 1m30 sur 1m10 sur 3m rien que pour eux.

    Toutefois ma question serait de savoir si une journée serait suffisant pour qu’ils s’acclimatent à la température : 24 la journée et 15 la nuit, la volière est contre un mur sur une face et protégée des courant d’air par un escalier.!? Vont ils survivrent à un tel changement en une journée?

    • Ca ne devrait pas causer de problème. Privilégiez le matin pour les déplacer, ça leur laisse la journée pour s’habituer et évitera un choc avec les températures nocturnes.

      • Merci de votre conseil aussi rapide.. bonne soirée

  12. J’ai besoin d’aide par rapport a la taille du nid car j’ai un couple d’inseparable fisher je les ai en volier interieur ils sont vraiment tres attacher l’un envers l’autre quand j’en prend un pour le prendre dans mes mains le male ce met a crier comme pour dire rend moi ma femme xD BREFF je voudrais savoir quelle dimension et aussi qu’est ce qu’il faut mettre dans le nid ou si vous ppouvez laisser quelque photos. Merci
    Si vous pouvez me rempondre assez vite.

    • Regardez sur la page consacré au nid, tout y est indiqué :)

  13. bonjour, je voudrais metre des roseicollis en voliere exterieure.

    Pensez vous qu’ils pourraient passer l’hiver dehors, sachant que la temperature peut descendre a -10-15 ?

    • J’ai ces températures chez moi et pas de souçis particuliers. Attention à l’eau qui gèle, aux pattes gelées sur le grillage et oprévoyez leur quand même un abri…

  14. un conseil j’ai des petits qui sont nes avec des kystes
    sur les ailes que faire pour les faire disparaitre
    merci de vos conseil

    • Surement des kystes folliculaires (des plumes qui n’arrivent pas à sortir en fait).
      A noter que ce problème s’il perdure peut se révéler génétique.
      Si ça ne tombe pas tout seul avec le temps, vous pourrez essayer de retirer ces plumes lorsqu’elles seront sèches et traiter avec de la bétadine.

  15. Bonjour. En rentrant à la maison, je viens de voir la présence d’un roseicollis qui s’est réfugié dans mon bâtiment. Je ne sais pas d’où il vient. Pour l’instant, je l’ai mis dans une cage individuelle. Par contre, j’ai d’autres volières avec des perruches Bourke, Croupion et Tuquoisine. Avec quelle race le mettre?

    • Si la volière est assez grande, vous pouvez envisager de le mettre avec n’importe laquelle de ces trois espèces.

  16. Est-ce que les mandarins cohabitent avec les inseparables ?

    • Absolument pas !

  17. j’ai une voilierent et je voudrais mettre un couple inseparable,peruches et mandarins est possible ?

    • Non avec les inséparables pas de becs droits…

      • moi j’ai des padda avec mes inseparables et tout va bien

        • Impec :)

  18. Bonjours,j’ai un couple de Agapornis roseicollis,il mange tous les perchoirs en bois de la cage,pourquois.Merci pour la réponse.

    • Classique… Les inséparables ont la facheuse tendance de démolir tout ce qui est en bois : supports, nids…

      Mettez leur des barreaux en métal ou plastique dur.
      Ou changez régulièrement les barreaux en bois…

      Si vous faîtes de la repro, mettez leur des branches de saules. Ils s’attacheront à décortiquer tout cela pour faire leur nid et laisseront les barreaux tranquilles.

  19. j ai un inseparable il est un peux sauvage j aimerai s avoir si il deviendra doux et calin avec le temps merci ?

    • Il faut voir s’il a été élevé par les parents ou à la main.
      S’il est sauvage, il y a de grandes chances qu’il le reste…

  20. Bonsoir, Mercredi dernier mes 2 inséparables se sont envolés de leur cage :o( ils volaient tous les deux au alentours de notre quartier un des 2 est revenu de lui même le vendredi en journée, avec de la patience il est rentré dans sa cage de lui même. En ce qui concerne le second nous ne l’avons plus entendu le jeudi dans la journée :o( J’attend toujours son retour <3 j'ai fait la démarche de mettre des petits feuillets dans les boites aux lettres au cas où une bonne âme l'aurait recueilli !!! quelle distance peut parcourir un inséparable et peut-il se débrouiller tout seul dans la nature ! il n'est pas vraiment apprivoisé mais j'avais avec lui une relation plus ou moins proche. Merci pour votre réponse

    • J’en ai déjà vu revenir trois quatre jours après.
      Notamment lorsqu’ils entendent les autres.

      Méfiants, il n’est pas rare qu’ils reviennent juste avant la tombée du jour.
      Il suffit alors dans le noir de l’éblouir avec une lampe de poche…

  21. Bonjour, j’ai une cage d’environ 40 cm de long, 25 cm de profondeur et 40 cm de hauteur, puis je y mettre un couple d’inséparables de Fisher svp ? Merci d’avance

    • Je serai tenté de dire provisoirement oui mais pensez rapidement à leur agrandir un peu leur espace de vie !

  22. bonjour, dans ma cage j’ai un couple inseparable agapornis roseicollis et ils vivent tres bien avec mes canari et mes mandarin

    • Avec un peu d’expérience ca se passe parfois effectivement plutôt bien.
      Par contre dès qu’on envisage de la repro…

  23. Bonjour nous avons 2 inséparables de 2 mois c’est notre première expérience avec des oiseaux si petits et élever à la main,j’aurais voulu savoir si on doit leur donner de l’eau ou ils boivent tout seuls? et pour la nourriture on donne la pâte une fois par jour c’est suffisant??? merci d’avance! bonne journée

    • Je vous invite à consulter la rubrique consacrée à l’EAM : L’Elevage à la main.
      Car non ils ne boivent pas tout seul et vous trouverez le nombre de repas à donner en fonction de leur évolution.

  24. J,ai un roseilcollis et j,aimerais savoir avec quel femelle je peut l,accoupler,car j,ai une femelle fisher et on me dit qu,on doit pas accoupler ses 2 oiseaux.merci

    • Et bien un roseicollis vous le mettez avec un roseicollis.
      Et un fischeri vous le mettez avec un fischeri.

      Car effectivement on ne mélange pas les espèces.

  25. Bonjour,

    J’ai eu ce week-end une visite surprise d’un roseicollis, enfin, c’est ce que je suppose d’après mes recherches. Je l’ai pris chez moi pour ne pas le laisser seul dehors, mais je ne suis pas en mesure de m’en occuper, je suis rarement chez moi.
    Il a l’air en très bonne santé, j’ai acheté aujourd’hui des graines pour le nourrir mais, n’ayant pas de cage, j’ai pu constater sa présence ce soir en rentrant du travail :)
    Je cède ce bel oiseau à qui le souhaite mais, je suis malheureusement pressé de m’en séparer ! si je n’ai pas de réponse rapidement, je vais devoir le laisser reprendre son chemin dans la nature, ce qui serait dommage pour tous les passionnés que vous êtes.
    J’habite en région parisienne.
    J’attends de vos nouvelles

    • Postez une annonce sur le forum, vous trouverez certainement quelqu’un pour s’en occuper :)

    • je suis interessée. comment se contacter?

      • Ca se passe sur le forum :)

  26. Bonjour,
    J aimerai savoir si c etait possible d avoir qu un seul roseicollis pas un couple car je vais bientot avoir un mâle. Roseicollis .
    Va t il déprimé en.etant pas avec un se ses congénères

    • Oui un inséparable peut vivre seul…

  27. bonjour ! j’ai deux jeunes roseicollis consanguins de cette année qui se sont de suite mis ensemble, hier j’ai introduit doucement une femelle de 2 ans mais celle ci se fait vraiment dégager par l’un des deux jeunes ! que dois-je faire ? merci !

    • Personnellement je séparerai les deux consanguins. L’idéal serait de retirer la femelle s’il y en a une et de laisser le mâle, s’il y en a un…

  28. Bonjour! Ma question est un peu gênante, mais j’ai vraiment besoin de savoir si mon oiseau est « normal »!!! Je n’ai qu’un seul inséparable, il est vraiment gentil, mais il « zigne » environ 6-7 fois par jour sur une bebelle dans sa cage…….je m’étais donc dis qu’il était bourré de testostérone:), mais je trouve aussi qu’il aurait bcp d’eostrogene, pcq il vomit sur une autre bebelle et se nourrit avec ca apres…….

    Devrais je absolument lui trouver un ami???? Est-ce, du moins, un comportement normal pour ce genre d oiseau???!!

    Merci!!!

    • Oui comportement tout à fait normal… Il a quelques envies pressantes… :)

  29. BONJOUR
    un grand merci pour vous !
    j’ai un couple d’inséparables avec 3 bébé de 2 mois :).
    svp ! mes deux questions sont :
    1-est que je peux avoir une solution pour mettre mes oiseux ensembles, pour l’instant j’ai un petit cage de 40cm de hauteur , 40×30 cm de base ?
    2-l’endoit ou je met mes oiseux n’ai pas ensoleillée , est ce que les rayon de soleil sont des facteurs indispensable pour leurs bien être.
    merci infiniment.

    • 5 inséparables dans une telle cage ça commence à faire vraiment beaucoup… ca serait bien de séparer les petits après ou d’investir dans plus grand.
      Pour leur bien etre, il faut qu’ils aient du soleil mais également de l’ombre notamment l’été.

  30. bonjour, j’ai eu un inseparable il y a quelque temps et il est avec un autre oiseau dans sa cage poly (mon inseparable) pique tres souvent l’autre oiseau (bloo) et le met par terre je voulais savoir si c’est pour le taquiner ou pour etre mechant ou le rejeter

    • qu’est ce que c’est l’autre oiseau ?

  31. est ce possible que mon inseparable drague ma perruche depuis que la femelle est morte??

    • Oui possible :) Il se cherche une copine…

  32. Bonjour, j au un inseparable roseillcolis alpagonis depuis4 jours maintenant ,au deuxieme jour il venait sur mon epaule et montait sur mon dois dans la cage facilement mais le troisieme jour il restait dans un coin de la cage et suand j approchai mon doigt il me fuiait et criait … Aidez -moi s’il vous plaît!!!!stp

    • a part dce la patience, je ne peux pas grnad chose pour vous. passez du temps avec lui et méfiez vous des morsures :)

  33. bonjour je viens d’avoir un couple d’inséparables depuis 1 semaine, j’ai remarqué durant la journée qu’ils cherchaient par tous les moyens une sortie, par exemple ils sortent leurs tête entre les barreaux et sont persuader qu’ils peuvent y arriver…est ce normal ?

    • Oui tout à fait normal :) Il feut leur laisser le temps de s’habituer à leur nouvel environnement

  34. bonjour comment peut-on savoir si un roseicollis veut un compagnon. J’ai remarqué que lorsqu’il y a un pigeon qui crit,il crit aussi alors je me suis dit qu’il voulait un ami.

    • Qui ne voudrait pas d’amis ???

  35. Bonjour,

    Moi et ma copine sommes des amoureux des bêtes. Nous avons 2 chiens, 2 lapins, 5 hamsters, bientôt un lezard et j’ai offert à ma cherie un inséparable élevé a la main. Je vais le chercher dans quelques jours. Enfin ma question est : est ce qu’un inseparable doit toujours etre avec un autre oiseau? Que pensez vous de la manipulation avec mes chiens a coté ? et quels conseils pourriez vous me donner pour une première découverte de son nouvel habitat (avec mes autres animaux)?

    • Un inséparable peut très bien rester seul si vous lui apportez les soins et l’attention dont il a besoin.

  36. Bonjour j’ai un inséparable qui vient de mourir. ( quel drame pour mes enfants ) je voudrais savoir s’il était possible d en acheter un autre et de le mettre avec celui qui reste. Merci

    • Oui bien sur. Idéalement essayer de constituer un couple.

  37. je voudrais savoir si je peut mettre mon couple de personata avec mon couple de roseicollis ?

    • S’il n’y pas de repro, oui vous pouvez

  38. bonjour on m’a donné un inséparable (femelle) et elle était seule a cause de la perte de son compagnon. Nous lui avons acheter un compagnon (mâle) mais ils sont adultes et quand je veux les nourrir ils s’effrayent et s’affolent jusqu’à en être limite agressifs alors que je ne fais pas de gestes brusques et j’y vais en douceur. Comment les habituer à nous ?

    • Si ceux sont bien des oiseaux EAM (élevés à la main) avec beaucoup de patience.
      Si ceux des EPP (élevés par les parents), je dirai que c’est peine perdue…

  39. Merci pour les information, ca ma vraiment donner envie d’en acheter !!

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>